Alexyia

LIFESTYLE | Le développement personnel au service de votre performance

Posté par Alexyia le 02/12/20 14:00

Le développement personnel reste encore un concept abstrait pour de nombreuses personnes. Souvent associé au bien-être privé, son potentiel au sein des entreprises est bien trop souvent sous-estimé.

 

QU’EST CE QUE LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ?

 

Commençons par le commencement en tentant de définir le développement personnel. C’est à juste titre qu’il reste assez mystérieux puisqu’il est difficile d’arriver à une définition précise et surtout concise. C’est avant tout la volonté de faire un travail sur soi dans le but d’atteindre ses objectifs. Cela passe à la fois par une meilleure connaissance de soi mais aussi par une identification, puis valorisation de ses talents. A partir de cette définition large, on constate donc que les pratiques et techniques de développement personnel peuvent se matérialiser dans différents domaines de la vie.

Cette diversité permet à quiconque le souhaite, d’investir de son temps afin d’évoluer. Que l’on parle de Miracle Morning, une suite d’habitudes (méditation, lecture, …) à répéter chaque matin avant de commencer la journée, ou d’analyse DISC permettant de cerner sa personnalité, chacun peut à son échelle et selon son envie se développer.

 

SON APPLICATION DANS LE MONDE DU TRAVAIL

 

Mais alors en quoi cela concerne-t-il le monde professionnel ? On pourrait penser après cette définition que le développement personnel se résume à la sphère privée des individus, mais cela ne pourrait être plus faux. Au contraire, en utilisant et adaptant des techniques et pratiques de développement personnel, la performance des salariés peut se retrouver fortement impactée.

 

On entend souvent parler ces dernières années des soft skills souvent mises en avant lors des entretiens d’embauche, elles sont devenues indispensables à tout manager ou même tout collaborateur. Ces aptitudes peuvent fortement être améliorées par le développement personnel de chacun. Pour les managers, il est essentiel de connaître son équipe afin de permettre un bon management et donc atteindre une efficacité optimale. Ainsi, identifier précisément le type de personnalité que peuvent avoir ses collaborateurs peut être un atout lorsqu’il s’agira de les motiver, de développer leur potentiel, de les aider à mieux gérer leur organisation, etc. Le leadership, la communication et ainsi la connaissance des autres sont les clés d’une performance maximale des équipes, mais aussi d’un épanouissement de chacun.

 

LES FREINS À SON APPLICATION 

 

Malgré tous ces aspects positifs, le développement personnel ne convainc toujours pas au sein des entreprises, que ce soit chez les dirigeants ou auprès des salariés. En effet, il est difficile de quantifier les besoins d’un individu, encore plus d’un groupe, tout comme il est difficile de mesurer les résultats de telles pratiques. Dans ces conditions les dirigeants sont réticents à investir, non seulement de l’argent, mais aussi le temps de leurs employés ainsi que des ressources pour un retour sur investissement en lequel ils ne croient souvent pas.

De leur côté les salariés non plus n’ont pas de visibilité sur ce que pourrait leur apporter une formation en développement personnel. Cela semble loin des besoins tangibles qu’ils ressentent au jour le jour dans leur vie professionnelle. Au-delà, les salariés craignent le mélange entre vie privée et professionnelle ou ne se sentent pas concernés; ce qui résulte d’une méconnaissance du domaine.

 

DES RESSOURCES POUR S’INITIER

 

Étant donné la profondeur de ce sujet, il est facile de s’y perdre mais surtout de ne pas savoir par où commencer. Si vous souhaitez vous initier seul au développement personnel en premier lieu, il existe de nombreuses ressources qui vous permettront de le faire :

Depuis quelques années, les livres de développement personnel sont en vogue, vous y trouverez donc forcément votre bonheur.

👉 Si vous vous intéressez à l’histoire du développement personnel vous pouvez vous lancer dans les ouvrages de Abraham Maslow qui a été le premier à appliquer le développement personnel au monde du travail, ou encore Le pouvoir de la pensée positive de Norman Vincent Peale, l’un des premiers livres d’une longue série sur la pensée positive, encore d’actualité aujourd’hui.

👉2020 aura été une année de plus où les livres de développement personnel ont la cote. La stratégie du caméléon de Élodie Mielczareck par exemple vous permettra d’apprendre à vous adapter à chaque type de personnalité sans jamais flancher !


On ne le répétera jamais assez, mais le podcast est l’outil parfait pour consommer un contenu sans bouleverser vos habitudes, alors foncez voir notre article 5 podcasts pour vous motiver en télétravail !

Topics: developpement, Lifestyle, personnel, performance

Alexyia - Blog

Conseils sur les échanges commerciaux B2B

Plus qu'une plateforme d'échanges d'opportunités commerciales, Alexyia, t'aide et te conseilles sur les opportunités business to business.

Articles récents

Abonne-toi ici :