Alexyia

TECH | L'intelligence artificielle : des risques éthiques  aux avancées majeures

Posté par Alexyia le 07/10/20 15:27

A l’aune d’une nouvelle ère technologique, l’intelligence artificielle (IA) est présentée comme LA révolution de demain qui sera applicable à de nombreux domaines tels que la médecine ou l’éducation et pourrait s’avérer être un outil essentiel dans la lutte contre certaines problématiques globales telles que la faim dans le monde ou encore la gestion des ressources. Cependant, ces bouleversements technologiques, loin d’être sans danger, seront aussi à l’origine de changements profonds des comportements dans nos sociétés. Alors même que la recherche et la mise en application n’en sont qu’à leurs débuts, déjà des questions éthiques émergent.

LA COLLECTE DE DONNÉES : DÉJÀ SUJET À RÉGLEMENTATION

L’intelligence artificielle peut être définie comme l’ensemble des techniques permettant aux machines d’accomplir des tâches plus ou moins complexes normalement réservées à l’humain. Afin d’arriver à un niveau d’exécution et de résolution proche de celui de l’humain, la machine doit user d’un raisonnement complexe qui peut être amélioré grâce à l’apprentissage basé sur l’utilisation de données réelles collectées.

Cette collecte de données très peu réglementée par le passé, a fait l’objet de nombreux scandales ces dernières années. En conséquence, les États ont réagi et mis en place une nouvelle législation en 2016 autour de la Réglementation Générale sur la Protection des Données. Cette législation ayant pour but de sécuriser la vie privée des utilisateurs devra suivre l’évolution du développement des IA qui demandent de plus en plus l’analyse de mégadonnées.

 

LES RISQUES DE L’IA POUR LES VALEURS DE NOS SOCIÉTÉS

Alors que l’une des principales fonctionnalités des IA est de planifier et de prédire l’avenir, le risque pour nos sociétés est une atteinte à la liberté fondamentale des Hommes. Peut-on encore parler de liberté quand nos choix, notre conscience et nos actions sont guidés par des algorithmes ? Cette question, aussi surréaliste qu’elle puisse paraître, se pose déjà à notre époque où les algorithmes des réseaux sociaux polarisent les opinions à cause de ce qu’on appelle « la bulle de filtres ».

La liberté n’est pas la seule valeur qui pourrait être mise à mal par l’IA faute de réglementation adaptée. En effet, puisque les algorithmes des futures intelligences artificielles, qui régiront nos modes de vie, se baseront sur des données déjà biaisées, ceux-ci ne feront que reproduire les inégalités présentes dans nos sociétés. La surreprésentation ou sous représentation de certaines catégories de personnes dans les bases de données utilisées par les IA engendrent des inégalités systémiques et non intentionnelles qui sont d’autant plus dures à prouver.

 

UNE RÉPONSE INTERNATIONALE ENCADRANT CETTE NOUVELLE TECHNOLOGIE

Pour la question des données, les Etats se sont retrouvés en position de réaction face à l’ampleur du problème. Aujourd’hui, les puissances mondiales s’organisent autour de cette question éthique, comprenant l’enjeu majeur que représente l’IA pour l’avenir. Pour cela, diverses organisations internationales adoptent des textes censés garantir une utilisation encadrée et raisonnée de cette nouvelle technologie. Que ce soient l’OCDE avec l’adoption de 5 principes en 2019 ou encore le communiqué de la Commission Européenne sur « L’intelligence artificielle pour l’Europe » en 2018, tous s’accordent sur la nécessité du respect des droits fondamentaux de l’Homme, de la démocratie ainsi que sur une utilisation dans l’intérêt général des sociétés.

 

MAIS ALORS QUELS INTÉRÊTS POUR L’ENTREPRISE ?

Si cette nouvelle technologie suscite tant d’inquiétude et possède autant de risques, c’est bien parce qu’elle est vouée à s’inscrire dans notre quotidien et ouvre le champ des possibles des innovations dans de nombreux domaines. Pour les entreprises, en particulier, ses applications multiples ont de nombreux avantages, que l’on peut déjà constater, puisque même si l’intelligence artificielle sonne souvent comme futuriste, rares sont ceux à ne jamais en avoir utilisé. Que ce soit la rédaction intelligente qui vous suggère la suite de votre phrase ou les chatboxs développées pour faciliter le service client, l’IA s’inscrit déjà dans les pratiques professionnelles.

Ainsi, grâce à cette technologie, les entreprises pourront gagner en performance en déléguant toutes les tâches répétitives et à faible valeur ajoutée à une IA et par la même occasion, personnaliser au mieux leurs offres. L’utilisation d’une IA permettrait notamment de mieux qualifier les leads en croisant de nombreuses données selon des critères déterminants. Sans compter le développement de nouvelles technologies incluant une IA et ainsi la création de nouveaux marchés, l'avènement de cette technologie promet une vague d’innovations bouleversant le monde professionnel.

Alexyia - Blog

Conseils sur les échanges commerciaux B2B

Plus qu'une plateforme d'échanges d'opportunités commerciales, Alexyia, t'aide et te conseilles sur les opportunités business to business.

Articles récents

Abonne-toi ici :