Alexyia

MÉTIER | 4 TENDANCES COMMERCIALES DE 2020

Posté par Alexyia le 03/11/20 18:30

2020 aura été une année forte en rebondissements et laissera une trace tant dans nos habitudes commerciales que dans les habitudes des consommateurs. Découvrez ces 4 tendances qui détermineront les stratégies d’entreprise de ces prochaines années.



LE DÉVELOPPEMENT DE L’ULTRA PERSONNALISATION

 

Alors que la personnalisation, il y a quelques années, représentait l’exception, aujourd’hui elle s’érige en tant que règle. Que cela passe par de la publicité ultra ciblée, au bon endroit, au bon moment et avec le bon message, ou par la conception même des produits, le consommateur d’aujourd’hui recherche cette personnalisation. 

 

C’est bien l’analyse des big data, nouvelle richesse de notre société du numérique, qui permet une personnalisation toujours plus précise de ce marketing digital. Les algorithmes des géants tels que Facebook ou Google, permettent un traitement de données qui ne peut pas être réalisé par des humains tant ils prennent en compte un très grand nombre de variables et de données. Cette automatisation du marketing digitale va évidemment se développer dans les prochaines années avec l’augmentation du machine learning et des intelligences artificielles. Néanmoins, ce n’est qu’associés à des stratégies bien pensées par des humains que la performance sera au rendez-vous. 



SOCIAL COMMERCE: LE NOUVEAU VISAGE DU E-COMMERCE ?

 

Pas de panique les IA ne vont donc pas remplacer les humains dans le domaine de la publicité, les influenceurs en sont le meilleur exemple. Alors que la digitalisation semble se poursuivre, les influenceurs démontrent que la technique de publicité la plus ancienne qui puisse exister est pourtant bien la plus efficace : le bouche à oreille. En faisant la publicité de produits à leur communauté, surtout les petites dont l’engagement est plus important, ces nouvelles personnalités deviennent un support plus que nécessaire pour les marques mais aussi pour les réseaux. Ceux-ci doivent maintenant permettre une rencontre simplifiée entre les marques correspondantes aux bonnes communautés. C’est ainsi que Facebook a développé le Facebook Brands Collabs Manager censé faciliter et développer la mise en place de partenariats concurrençant alors les agences d’influence marketing.

 

Cependant, les réseaux sociaux ne sont plus uniquement le lieu de publicité pour des produits ou services mais bien des lieux de commerce. En effet, depuis peu, sur chaque application de réseau social, un onglet apparaît permettant d’acheter directement sur ce support. Cette nouveauté couplée à des paiements digitaux tels que “Facebook Pay” facilitent l’expérience du consommateur qui en quelques clics peut se procurer un produit ou service sans même sortir de l'application tout en bénéficiant d’un service client instantané grâce aux messageries des entreprises.



UNE DIGITALISATION CERTES MAIS AUSSI UNE RECHERCHE DU NATUREL

 

Comme nous le montrent ces différentes tendances, la digitalisation est un grand enjeu de 2020. La crise sanitaire peut être pointée comme la principale responsable de l’accélération de cette transformation déjà amorcée des années auparavant. En mettant en évidence la nécessité de faire évoluer notre économie et notre manière de consommer, cette pandémie aura fait gagner des années à la transformation digitale, mais pas que. En effet, cette crise aura permis à la conscience écologique de gagner du terrain puisque les consommateurs, forcés à rester chez eux pendant le confinement, ont pris conscience de l’importance de la nature et souhaitent d’autant plus se reconnecter à elle. 

 

Le critère environnemental représente donc une part de plus en plus importante dans le processus de décision des consommateurs et ce, dans des domaines dont l’impact environnemental était peu discuté jusqu’à maintenant. C’est ainsi que la pollution numérique a fait son entrée dans les discussions. Face cachée de la digitalisation, elle n’est pour autant plus un mystère pour le public qui est maintenant plus regardant sur les pratiques numériques des entreprises. Elle représente aujourd’hui 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et ne fera qu’augmenter avec la généralisation de l’accès au numérique. Néanmoins, entre hébergement vert, éco-conception des supports digitaux, compensation carbone et bien d’autres, des solutions existent pour ces entreprise !



MALGRÉ TOUT, UNE VOLONTÉ DE DÉCONNEXION ?

 

Cette volonté de reconnexion à la nature s’accompagne d’un besoin grandissant de s’éloigner d’une société hyperconnectée où les consommateurs sont assaillis d’informations tout au long de leur journée. Pour faire face, une tendance s’est dégagée de 2020, celle du podcast marketing. 

 

On le croyait perdu, mais force est de constater qu’il revient à la mode: c’est le podcast. En offrant un contenu audio rapide et intellectuel, ce nouveau -et pourtant ancien- format permet aux auditeurs d’assouvir leur désir d’intellectualisation tout en restant loin des écrans qui produisent un surplus d’informations. Pour les entreprises qui souhaitent démontrer leur expertise et mettre en avant leurs collaborateurs et services, les podcasts permettent d’accompagner les consommateurs dans des moments où ils ne sont sollicités par aucun autre annonceur, lors d’un jogging, lors de la cuisine, lors d’un trajet, … ce qui en fait un support idéal.

Topics: transformation, métier

Alexyia - Blog

Conseils sur les échanges commerciaux B2B

Plus qu'une plateforme d'échanges d'opportunités commerciales, Alexyia, t'aide et te conseilles sur les opportunités business to business.

Articles récents

Abonne-toi ici :